
«L’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs, mais aussi des perspectives prometteuses, qui se présentent au monde aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production de nourriture ou d’accroissement des revenus, l’accès de tous à l’énergie est essentiel. L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. […]»
bfs.admin.ch Confédération Suisse
PASCALE LE STRAT
Directrice du programme éco21, SIG
Qui est-elle:
Lorsqu’elle était enfant, dans sa ville natale en Bretagne, il y avait un lotissement de petites maisons à loyer subventionnés par la ville. Toutes les maisons étaient équipées de capteurs solaires thermiques. Ses parents lui avaient dit: “Tu vois, l’eau de ces maisons est chauffée par le soleil”. C’était très innovant dans les années 80, on n’en voyait nulle part et elle trouvait ces toits extraordinaires. Elle se souvient s’être dit “plus tard, je voudrais déployer ces solutions partout pour que tout le monde puisse en profiter”. En suivant cette vocation, elle est devenue titulaire d’une maîtrise de Physique fondamentale et d’un Diplôme d’Etude supérieur en énergétique. Pascale a débuté sa carrière en 1995 à l’Institut des stratégies sur l’énergie et l’environnement, à Paris, en tant que responsable de projets, jusqu’en 2002. En 2003, alors consultante indépendante, elle a commencé à collaborer avec les SIG sur une Etude d’évaluation des potentiels d’économie d’électricité à Genève. En 2007, sur la demande des SIG, elle crée un bureau d’études afin de contribuer à la conception et à la mise en place du programme éco21. Tout en réalisant, en parallèle, plusieurs projets en France (pour des Ministères, l’Ademe et des Conseils régionaux) et en Suisse (OCEN, EOSH) de modélisation énergétique, d’analyses prospectives de transition énergétique et d’animation “opérations de terrain”. Elle a ainsi toujours combiné les études théoriques et conceptuelles avec une approche terrain au plus proche des besoins. Finalement, en 2011, elle apporte toute sa contribution au déploiement opérationnel du programme éco21 en tant que coordinatrice et en devient Directrice du Programme en 2015.
Les actions:
éco21 est montré en exemple par la Confédération et SIG est classé 1er Service industriel de Suisse pour la Transition énergétique par l’OFEN.
A Genève, la consommation d’électricité à quintuplé en cinquante ans. Après une période de ralentissement de la croissance dans les années 90, la consommation électrique du Canton a repris depuis 2000 avec des pointes de croissance annuelle pouvant dépasser les 3%. Depuis 2009, la consommation s’est stabilisée et à partir de 2012, elle décroit chaque année grâce au Programme éco21.
éco21 est composé de 23 Plans d’actions qui constituent le coeur du Programme. Tous les consommateurs sont concernés par l’un ou l’autre des Plans d’actions. Le Programme est une véritable usine avec 4 chantiers / jours réalisés à Genève pour remplacer des installations énergivores par des installations performantes. Parmi ces actions figurent celles des visites des logements par les éco-ambassadeurs éco21, les éclairages performants, les Negawatt pour les grandes entreprises, les énergies renouvelables et éco21-déchets & économie circulaire.
Lien: site SIG-éco21
Film: éco21