«Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre. Il y a assez d’eau sur la planète pour réaliser ce rêve. […] Les pénuries d’eau ou la mauvaise qualité de celle-ci et le manque de sanitaires ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, sur les choix de vie et sur les chances en matière d’éducation pour les familles pauvres à travers le monde. […]»

bfs.admin.ch Confédération Suisse

Jean-Marc Waridel

Fondateur ADED Suisse

Jean-Marc Waridel n’est arrivé en Suisse qu’à l’âge de 20 ans. Cet expatrié qui a grandi au Brésil a ainsi découvert son pays d’origine grâce à un billet d’avion offert par la Confédération Suisse à tous les possesseurs de passeport venant faire leur école de recrues. Mais il n’est pas resté. Après avoir terminé l’école d’ingénieur et s’être marié, il a vite repris la route. Pour la Bolivie, puis pour le Sénégal, où il supervisera la construction d’une cimenterie. A son retour en Suisse, il découvre l’existence de toutes sortes d’aides dans le domaine de l’eau (cf TdG). Il crée alors l’Association de Développement Durable, ADED, afin d’apporter des aides techniques et financières pour des projets en lien avec l’ODD 6.

Les actions: 

Avec l’association, ils ont installé une pompe à corde dans un puits, dans le désert de Lompoul au Sénégal. Un émerveillement pour les enfants de la région qui voyaient pour la première fois jaillir de l’eau et pouvaient profiter de cette installation.

L’ADED a crée le robinet éco-sanitaire pour l’hygiène des mains The Drop©. Ce robinet est symbole de dignité et respect, tout en apportant l’hygiène. Installé pour les enfants de la rue au Sénégal, surnommés “les talibés”, afin qu’ils puissent se laver les mains avant de manger. Jean-Marc a pu leur démontrer l’importance de ce geste pour leur bonne santé et réaliser à quel point c’est la relation à l’autre qui nous marque et nous enrichit le plus.

Lien: ADED