«Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde. L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prises de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.»

Source: bfs.admin.ch Confédération Suisse

GABRIELLA MORIELLO & BAHISHTA NOHTANI

Fondatrices de Afghanistan’s Women Rights Association AWRA

Convaincues qu’on ne peut pas avoir ses droits tant qu’on ne lève pas sa voix, et qu’une société saine passe par le respect et l’égalité entre homme et femme, ces deux amies enthousiastes et solidaires ont souhaité donner aux femmes de la province de Nimroz, au sud de l’Afghanistan, la possibilité de s’informer et de mieux connaître leurs droits. La volonté est d’agir devant la situation inacceptable que vivent la plupart des femmes dans cette région et ailleurs, une situation que Bahishta a elle-même vécue lorsqu’elle vivait en Afghanistan.  

Les actions: 

Elles ont créé un projet d’éducation civique qui a réussi à casser certains tabous auprès de populations très conservatrices, à la culture très inégale, qui privilégie le sexe masculin. Les professionnels des droits humains de l’association AWRA peuvent, aujourd’hui, parler des droits des femmes dans des lieux publics. Sujets qui étaient jusqu’alors interdits car contre les idées et les valeurs ancestrales de la population.  

L’association intervient aussi régulièrement dans les écoles. Gabriella et Bahishta ont pu créer un collectif d’élèves qui se bat pour les droits des femmes. Grâce à AWRA, pour la première fois, des équipes de sport féminines ont été créées dans différents collèges de la région afghane. De plus, une permanence juridique, gratuite, avec 2 juristes, a été mise en place afin d’informer et de suivre les femmes victimes de violence.

Gardant en tête qu’un emploi rémunéré signifie devenir autonome financièrement, trouver sa place dans la société et donc acquérir plus de droits, elles ont créé un programme d’alphabétisation des femmes dans les villages ruraux. Une démarche durable qui permettra à ces femmes de réaliser l’importance de l’éducation et de donner, à leur tour, cette possibilité à leurs filles.

Lien: AWRA