«Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. […]»

source: bfs.admin.ch Confédération Suisse

ZELIA DREYFUSS

:Coordinatrice de projet local à Step Into Action

Zélia est née à Genève. cadette d’une famille de 4 soeurs. Après une scolarité mouvementée, durant laquelle elle avait fréquemment le sentiment d’être en marge du système scolaire, elle est partie voyager en Asie et au Mexique. Ces voyages lui ont permis de grandir et prendre confiance en elle et ses capacités. Au cours de ses diverses expériences professionnelles, Zélia prend aussi conscience que ses priorités sont l’humain, le contact et le relationnel. En 2016, grâce à sa soeur Malika, elle découvre Step Into Action, une organisation qui lui a permis de se poser de nouvelles questions et un nouveau regard sur l’éducation. Elle est aujourd’hui coordinatrice de projet local.

Les actions:

Step Into Action permet aux jeunes de devenirs les actrices et acteurs du changement en les sensibilisant, les responsabilisant et les encourageant à aider à façonner notre société, au moyen de trois étapes:

I. Sensibilisation aux thèmes d’avenir: “comment imaginez-vous le monde dans 30 ans?” est le genre de questions que posent les membres des équipes bénévoles de Step Into Action aux élèves. Lors de la visite d’une classe, les membres nouent les premiers contacts avec les jeunes, échangent sur leur vision de l’avenir et discutent tous ensemble de la nécessité d’agir. Grâce à cette prise de conscience naissante, les premières idées fusent. De cette manière-là, les jeunes voient qu’ils peuvent changer eux-mêmes les choses.

II. Evénement principal avec un parcours interactif et inspirant. Durant le parcours, les élèves relèvent des défis sous forme de jeux et approfondissent différents thèmes. Les thèmes traités et leurs contenus ont été choisis en fonction des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

III. Accompagnement et soutien: C’est après l’événement que commence véritablement l’aventure pour les participant-e-s. C’est à ce moment-là qu’ils peuvent s’engager en rejoignant des organisations existantes ou en créant eux-mêmes un projet à l’école ou pendant leur temps libre. Ou encore en changeant leur style de vie et leur quotidien, en adoptant un comportement conscient et durable. L’équipe du projet de Step Into Action accompagne et soutient les participant-e-s en les aidant à planifier et à mettre en oeuvre leur projet.

Lien: Step Into Action