«Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local. […] Des investissements à long terme sont nécessaires, telles que l’investissement direct étranger dans les secteurs clés, en particulier dans les pays en développement. Ces secteurs comprennent l’énergie durable, les infrastructures et le transport, et la technologie de l’information et des communications. […]»

Source: bfs.admin.ch Confédération Suisse

JONATHAN NORMAND

Fondateur de B Lab Suisse et Président de Demain Genève

 

Un parcours atypique et un beau message de résilience. Jonathan s’est retrouvé sans parent à l’âge de 8 ans, avec sa soeur, et a dû apprendre à subvenir à ses besoins très tôt. Vers ses 18 ans, il commence à travailler pour les organisations internationales, à force de motivation, et, quelques années plus tard, dans la banque. Après avoir appris comment le monde des affaires fonctionnait, et de par le constat qu’on ne pouvait pas continuer ainsi (les limites planétaires, les causes sociales) Jonathan a décidé de se dédier à transformer et inspirer les entreprises à contribuer pour les causes sociales et environnementales, en 2008 en créant Codethic et ensuite en 2014 en rejoignant B Lab.
Le déclic a eu lieu lors de la crise financière en 2007 et aussi lors de son immersion dans la jungle du parc Teman Negara en Malaisie – en sortant de cette jungle il s’est dit “on massacre le capital naturel , il faut agir!”. B Lab regroupe aujourd’hui plus de 4000 entreprises dans le monde, certifiées B Corp pour leurs performances environnementales et sociétales. Il est aussi président du projet Demain Genève, inspiré du documentaire français de 2015 Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent), dont il est devenu l’un des porte-voix. De là naît le programme Best for Geneva, soutenu par l’Etat notamment, qui cartographie et équipe les entreprises dans leurs démarches vers une économie inclusive – “ce ne sont pas moins de 380 organisations qui ont répondu présent”.
Les actions:
B Lab inspire et soutient une communauté de personnes qui utilise le monde des affaires comme une force pour l’intérêt général.

Ils aident et soutiennent les entreprises dans l’amélioration de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Ils mènent des activités globales telles que le processus de certification B Corporation, qui reconnaît les entreprises crédibles qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale. 

Ils fournissent aux entreprises les outils nécessaires pour mesurer et améliorer leur impact, tels que l’évaluation B Impact. Enfin, ils mènent des programmes d’engagement régionaux pour introduire de nouvelles entreprises à la mesure d’impact et leur mouvement.

Lien: B Lab

          Demain Genève