
«Les océans du monde – leur température, leur composition chimique, leurs courants et leur vie sont à la source des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable par l’Homme. […] La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable.»
Source: bfs.admin.ch Confédération Suisse
AMANDA MELIS
Chargée de projet à l’ASL et initiatrice de Net’Léman, le grand nettoyage du lac
C’est lors d’une plongée en Martinique, en 2004, en découvrant l’état des eaux, qu’elle a eu le déclic. Après 10 ans d’expérience dans le marketing et la communication au sein de multinationales, Amanda décide donc de s’engager avec passion dans le domaine de l’environnement. Initiatrice et organisatrice depuis 2005 du grand nettoyage du Léman “Net’Léman”, elle a aussi géré une association à but non lucratif pendant 10 ans. Elle rejoint l’ASL (Association pour la sauvegarde du Léman), en 2011, et coordonne les projets et actions sur le canton de Vaud depuis 2016. En 2017, elle obtient le Brevet fédéral de Conseillère en environnement et en communication, ainsi que le certificat de responsable de systèmes de management intégrés TQ3. Passionnée par les voyages, Amanda rêve d’un monde où la mobilité n’aurait plus aucun impact sur l’environnement. En attendant, elle prend son vélo dès que possible et sa voiture de moins en moins souvent. Enfin, Amanda est convaincue que le développement durable et la communication sont les deux incontournables alliés de la gouvernance de demain.
Les actions:
Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman déclinée dans une quinzaine de secteurs sur tout le pourtour du Léman, y compris en France. Elle réunit le même week-end des bénévoles de tous âges et horizons, plongeurs certifiés, bénévoles à terre, paddlers, navigateurs, ainsi que les sections de sauvetage, et autres acteurs lacustres, dans le but de préserver la beauté et la santé du Léman.
A chaque édition entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et pour certains, recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin.
Enfin, sa dimension transfrontalière, concrète et accessible à tous, répond à la volonté d’agir pour préserver le Léman, le plus grand lac Alpin d’Europe occidental et précieuse ressource d’eau douce.
Net’Léman faits et chiffres…
- ~1000 participants bénévoles par édition
- ~300 plongeurs
- 1ère édition en 2005
- 10 à 16 secteurs passés au peigne fin par édition
- 105 actions de nettoyage
- 31 villes et communes participantes depuis 2005
- 116’000 kilos de déchets récupérés
Liens: Net’Léman