«Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines n’ont jamais été aussi élevées. Entraîné par la croissance économique et l’accroissement de la population, le changement climatique a des effets très étendus sur les systèmes humains et naturels dans tous les pays et sur tous les continents. […]»

Source: bfs.admin.ch Confédération Suisse

LILA GONZENBACH

Militante pour le climat

Cette jeune activiste de 15 ans a grandi au sein d’une famille attentive à notre impact climatique. Lila avait déjà été sensibilisée sur ce sujet à la maison, par des actions individuelles, et en étant aux scouts depuis l’âge de 8 ans. Lors de sa dernière année de cycle, Lila a fait partie du projet Solidaire au cycle de Cayla. La classe Solidaire est une classe qui construit un projet proposé par l’AFEE (Association Femmes Enfants Environnement) au Sénégal. En 2018-2019, ils ont financé la construction de 24 latrines à Keur Ndiouga et ils ont pu participer au chantier sur place pendant deux semaines. Cette dynamique de classe, déjà bien installée, a grandement aidé Lila à mettre en place le groupe “EcoCayla”. Lorsque Greta Thunberg a lancé le mouvement Climatestrike et qu’une grève s’est organisé à Genève en moins d’une semaine, Lila a voulu y prendre part, et a écrit à la direction du cycle. Avec sa classe, ils estimaient juste de se rendre à cette manifestation, tout en réfléchissant parallèlement à des actions concrètes à réaliser pour le climat. Ils se sont donc engagé-e-s à payer la compensation carbone de leur voyage au Sénégal grâce à un week-end d’autofinancement: ils ont crée un escape game qu’ils ont proposé à la Rue est à Vous de Saint-Jean. Le directeur du cycle de Cayla, très intéressé par leur motivation et leurs réflexions, leur a proposé de les rencontrer. De cette rencontre est né le groupe EcoCayla, qui, en trois mois, grâce à un comité de 13 élèves et 6 profs, a organisé une demi-journée de sensibilisation pour l’ensemble des élèves du cycle. 

Les actions:

Elle lance des actions de sensibilisation pour le climat en étant initiatrice du groupe EcoCayla, qui continue avec de nouveaux projets en plus des projets entamés précédemment. Elle est maintenant au Collège Voltaire où ils ont créé un nouveau groupe climat, Pyrovol’terre. Ils organisent beaucoup d’actions autour des grèves du climat, généralement dans le collège la semaine précédant la grève, pour sensibiliser, mobiliser et donner un sens à ces manifestations ; les entourer de réflexions et d’idées pour avancer concrètement.

Liens: vidéo Lila – Pyrovol’terre

Instagram: Pyrovol’terre