
«[…] La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie. Elles mettent en jeu différentes parties prenantes, entre autres les entreprises, les consommateurs, les décideurs, les chercheurs, les scientifiques, les détaillants, les médias et les organismes de coopération pour le développement.[…]»
Source bfs.admin.ch Confédération Suisse
DIEGO BONVIN, ANTOINE CALDERON, NAÏMA POLLET & JOHANN ZOLLER
Co-fondatrice et co-fondateurs de la Coopérative Le Nid
Inspiré du projet de la Park Slope Food Coop, à New York, Johann et Diego ont eu l’idée de monter le projet du Nid durant leur master de socio-économie. Avec le désir de proposer un lieu dans lequel la population genevoise peut non seulement pratiquer une consommation responsable, mais également se rencontrer, partager et créer du lien autour d’une envie commune. Un projet qui a pu voir le jour grâce à leurs amis d’aujourd’hui qui les ont très vite rejoints: Naïma et Antonin, ainsi que les membres et les producteurs qui ont crû en eux avant même que la première pierre du Nid ne soit posée. Johann, socio-économiste de formation, a toujours entrepris des projets sociaux et culturels pouvant avoir un impact pour la collectivité. Diego est aussi enseignant de Culture Générale pour les élèves en formation professionnelle et pré-professionnelle. Avec un Master universitaire en étude genre, Naïma est aussi la co-directrice du Fesses-tival, une association qui pour but de diffuser une vision positive et inclusive des corps et des sexualités. Elle est aussi responsable des Artichauts et des Semences de Pays, deux associations qui oeuvrent pour le maintien des semences de variétés maraîchères et locales. Antonin, avec un Master, dont Erasmus à Berlin, en socio-économie, s’est spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, l’économie collaborative et la création et circulation monétaire (particulièrement des monnaies locales complémentaires). Il est actuellement responsable du Pôle à APRES-GE, la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire.
Les actions:
Mise en place d’un système participatif et autogestionnaire dans lequel tout le monde se sent à la maison: parfois une personne qui fait ses courses arrive à la caisse, et connaît mieux les produits et le système de gestion que la personne qui est derrière la caisse, et dont c’est le premier shift. Dans ce cas les personnes s’entraident pour gérer la caisse.
Mise en place de contrat de planification des cultures avec les productrices et producteurs sur l’année, pour éviter la surproduction / gaspillage mais aussi les ruptures de chaînes d’approvisionnement.
Création d’un environnement intergénérationnel de participation autour de l’alimentation.
Lien: Coopérative du Nid