«La communauté internationale a considérablement progressé pour ce qui est de sortir les populations de la pauvreté. […] Cependant, les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»

bfs.admin.ch Confédération Suisse

MARC NOBS

Directeur de la Fondation Partage

Marc a été durant 30 ans indépendant dans la construction et, en parallèle, à l’exécutif communal de la Ville de Carouge durant 12 ans. En 2011, séduit par les 3 missions de Partage: la lutte contre le gaspillage alimentaire, la problématique de la précarité alimentaire et la réinsertion professionnelle, il rentre en qualité de consultant et devient, plus tard, directeur de la Fondation.

Après avoir eu la chance de pouvoir explorer plusieurs activités privées et publiques, la mission de Marc au sein de la Fondation Partage a le privilège d’une part de rassembler ses deux secteurs d’activités et d’autre part de lui permettre d’être plus concentré et concerné par l’Humain. Ainsi, il donne encore davantage de sens à la vie. 

Les actions:

Partage collecte et trie les invendus des commerces et entreprises alimentaires genevois pour les distribuer gratuitement aux associations et services sociaux qui aident et nourrissent les personnes en difficulté de Genève.

Par son action, Partage lutte contre le gâchis alimentaire, soutien la réinsertion professionnelle et agit en faveur de l’environnement en utilisant un mode de déplacement écologique grâce à ses triporteurs électriques.

La Fondation Partage redistribue à quelques 50 institutions actives dans le domaine social, et ce sont elles qui sont chargées de la distribution individuelle. Les Colis du Coeur par exemple fournissent des colis alimentaires aux gens munis d’un bon d’un service social. Il y a également des associations comme Carrefour-Rue (ODD 1) qui prépare des repas pour les sans-abris. 

Depuis l’établissement de la phase II du plan d’urgence alimentaire de juin initié par la Caravane de Solidarité, la Fondation Partage a été mandatée par les autorités cantonales pour fournir des cabas d’aide alimentaire qui sont ensuite livrés aux différents centres de distribution du canton. Pour se faire, des équipes de bénévoles se relaient chaque semaine à Palexpo, jusqu’à mi-septembre, pour préparer les cabas. Ce sont ensuite les communes, parfois des associations, qui s’occupent de les distribuer aux personnes bénéficiaires.

Lien: Fondation Partage