
«[…] La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociale ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.»
Source: bfs.admin.ch Confédération Suisse
NOEL CONSTANT
Travailleur social et Fondateur de Carrefour-Rue et la Coulou
Voilà plus de 50 ans que Noël Constant arpente les rues de Genève. Né en 1939 à Mâcon, livré très jeune à lui-même avant d’être recueilli par les Frères de Taizé, cet homme au regard doux ne connaît qu’un combat : fondateur et président de Carrefour-Rue, son association vient en aide à celles et ceux que la vie a malmenés. En passant par Le Hameau des Chemineaux, une web radio et la publication d’un petit journal, La Feuille de Trèfle, Noël Constant est parvenu à développer et à concrétiser une vision très personnelle de l’aide sociale. Cela permet de nous rappeller que le vivre ensemble peut être une utopie en mouvement et que l’existence n’a véritablement de sens qu’à la condition de la partager avec d’autres.
Les actions:
Il a fondé Carrefour-Rue et la Coulou qui regroupent une multitude de lieux d’accueil pour répondre aux besoins des personnes sans ressources et lutter contre l’exclusion.
Lien: Carrefour-Rue et la Coulou